« Le microneedling améliore visiblement les cicatrices d’acné et est une option de traitement très prometteuse et bien tolérée.»
C’est ce que conclut la revue scientifique[1] de Mujahid et ses collaborateurs, publiée en janvier 2020 dans le journal Dermatologic Surgery.
La revue regroupe 33 études scientifiques effectuées entre 2009 et 2018, incluant au total 1057 patients. Les 33 études ont montré une amélioration de l’apparence des cicatrices d’acné après un traitement au microneedling. Par ailleurs, le microneedling couplé à d’autres traitement comme l’acide trichloracétique ou l’acide glycolique s’est montré d’autant plus efficace.
Comment ça marche ?
L’analyse histologique des peaux traitées au microneedling montre une augmentation de l’épaisseur de l’épiderme. Elle démontre également une augmentation du collagène, une protéine naturellement présente dans la peau. Une augmentation de tropoélastine, précurseur de l’élastine, (protéine responsable de l’élasticité de la peau) est également constatée.
Par ailleurs, le microneedling augmente l’épaisseur des fibres d’élastine dans le derme supérieur.
D’autres analyses montrent aussi qu’après traitement par le microneedling, certains facteurs inflammatoires diminuent significativement. En d’autres termes, tous ces éléments sont favorables à une réduction des cicatrices d’acné.
Cicatrices d’acné, microneedling avant après
Une seconde étude[2] vient appuyer ces résultats en dévoilant des photos cliniques.
a – Photo avant traitement au microneedling d’une jeune femme
b – Photo après 8 traitements au microneedling (chaque traitement étant espacé de 6 semaines)
Amélioration visible des cicatrices d’acné
D’autres études viennent confirmer les travaux précédents. Une revue publiée dans le Scars Burns & Healing Journal[3], a évalué l’efficacité de différentes méthodes utilisées pour le traitement des cicatrices d’acné. Il s’avère que le microneedling est définitivement une méthode intéressante. Il s’agit effectivement d’une technique qui présente un risque d’hyperpigmentation et d’inflammation post traitement plus faible que les autres procédures. Elle peut également être effectuée en toute sécurité et sur tous les types de peau.
En bref, le microneedling : efficacité prouvée contre les cicatrices d’acné
Le microneedling contre les cicatrices d’acné en pratique
Quel outil choisir ?
Pour traiter vos cicatrices, Mujeo vous conseille d’utiliser un dermapen. Celui-ci est effectivement plus précis que le dermaroller grâce à son embout plus fin. Il vous sera ainsi plus simple de traiter vos cicatrices d’acné.
Retrouvez notre sélection des meilleurs dermapen
Comment utiliser correctement un dermapen ?
Nous vous expliquons étape par étape comment utiliser un dermapen pour des résultats optimaux en toute sécurité.
8 étapes pour utiliser un dermapen
Quelle longueur d’aiguilles ?
Les aiguilles conseillées pour traiter les cicatrices d’acné sont de 0,5 à 1 mm.
Mujeo vous recommande de débuter avec des aiguilles de 0,5 mm, puis ensuite d’adapter la longueur selon votre seuil de tolérance.
Retrouvez également la taille d’aiguilles préconisée en fonction des zones du visage
À quelle fréquence ?
Des résultats durables et optimales sont visibles qu’après un certain nombre de séances : entre 6 à 8 pour les cicatrices d’acné. Alors patience ! Il est également recommandé d’espacer vos séances toutes les 4 à 6 semaines en fonction de la faculté de votre peau à cicatriser.
La meilleure huile contre les cicatrices d’acné ?
Afin de maximiser vos chances de voir disparaitre vos cicatrices, Mujeo vous conseille de combiner le microneedling avec une huile spécifique pour les cicatrices. Voir notre sélection ici
Notre sélection des meilleurs dermapen
Vous savez tout, à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous envoyer vos résultats avant après 🙂
Vous aimerez aussi :
[1] Mujahid N et al, Microneedling as a treatment for acne scarring : a systematic review, Dermatologic Surgery, 2020.
[2] Shivanna Chandrashekar et al, Evaluation of microneedling fractional radiofrequency device for treatment of acne scars, J Cutan Aesthet Surg, 2014.
[3] Kravvas G et al, A systematic review of treatments for acne scarring, Scars Burns & Healing Journal, 2017.