Microneedling maison : la solution petit prix à tous vos problèmes de peau ?

Microneedling maison, dermaroller et dermapen. Ces trois mots vous sont sans doute familiers si vous êtes à l’affut des dernières tendances concernant les soins de la peau.

Cette méthode qui consiste à piquer la peau avec de minuscules aiguilles est très plébiscitée par les experts beauté pour sa capacité à réduire les cicatrices, atténuer les vergetures, minimiser les rides et ridules ou encore à raffermir la peau…

Le microneedling semblerait être la réponse à tous vos problèmes de peau. Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant bien le cas. Nous serions d’ailleurs naïf de penser que Kim K. se roule des aiguilles sur la peau sans obtenir de résultat.

Vous êtes novice en matière de microneedling, et vous souhaitez réaliser une séance vous-même à la maison ? Vous êtes au bon endroit. En lisant cet article, le microneedling n’aura plus aucun secret pour vous.


Microneedling maison : notre sélection

Dr pen Ultima A6, MYSWEETY Derma Pen A6 Stylo avec 6 Pièces Aiguilles, Dr.pen pour Visage Corps Les...
Stylo Micro-aiguille Derma Pen Microneedling Rechargeable avec 24Pcs Remplacement Cartouches,...
Derma Pen BOWKA Rechargeable Microneedle électrique avec 12 pcs 12 PIN Cartouches D'aiguille pour...
Derma Pen,Stylo Microneedling Professionnel Hydra Pen H2 - Automatique Applicateur Peau Se Soucier...
89,99 EUR
74,99 EUR
119,99 EUR
129,78 EUR
-
Dr pen Ultima A6, MYSWEETY Derma Pen A6 Stylo avec 6 Pièces Aiguilles, Dr.pen pour Visage Corps Les...
89,99 EUR
Stylo Micro-aiguille Derma Pen Microneedling Rechargeable avec 24Pcs Remplacement Cartouches,...
74,99 EUR
Derma Pen BOWKA Rechargeable Microneedle électrique avec 12 pcs 12 PIN Cartouches D'aiguille pour...
119,99 EUR
Derma Pen,Stylo Microneedling Professionnel Hydra Pen H2 - Automatique Applicateur Peau Se Soucier...
129,78 EUR
-


Le microneedling, qu’est-ce que c’est ?

Le microneedling est devenu un soin de plus en plus populaire au fil des ans.
Il s’agit d’une technique utilisée pour améliorer la texture et le tonus de la peau. On la retrouve également pour le traitement de bons nombres de problèmes cutanés : réduction de la taille des pores, élimination des rides et ridules, atténuation voir élimination des cicatrices, etc…

Le microneedling augmente également l’absorption des ingrédients actifs contenus dans les soins, ce qui en fait la méthode la plus efficace pour réduire les signes de vieillissement précoce.
Le microneedling est principalement utilisé sur le visage, mais il est également utilisé pour traiter n’importe quelle partie du corps, y compris la poitrine, le coup, les cuisses et le ventre.

Cette technique initialement effectuée en institut par un dermatologue ou une esthéticienne, arrive progressivement  à la maison avec la popularisation et la vente de dispositifs à micro-aiguille comme le dermaroller ou le dermapen. Cette technique devient alors abordable aux petits budgets souhaitant faire peau neuve.

Comment ça fonctionne ?

Cette méthode repose sur le processus naturel de régénération de la peau. Le principe est simple. Un outil doté de minuscules aiguilles vient perforer votre peau. Cela déclenche la stimulation du système de défense de l’épiderme qui va alors produire du collagène et de l’élastine, deux protéines responsables de l’élasticité et de la tonicité de la peau. La peau est alors renouvelée et se retrouve repulpée et rajeunie.

Les bienfaits du microneedling

Le microneedling est connu pour ses incroyables et nombreuses propriétés.

Nous les avons répertoriés dans l’infographie ci-dessous :

les bienfaits du microneedling maison

Dermapen VS dermaroller, quelles différences ?

Le dermaroller et le dermapen sont les deux instruments utilisés pour le microneedling. Ils ont tous les deux la même propriété qui est l’induction de collagène. De la même manière, ils provoquent des microlésions sur la peau grâce à leurs aiguilles.

Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Quelles différences ? On fait le point.

microneedling maison dermaroller

Le dermaroller est un outil avec un embout en forme de rouleau doté d’une centaine de petites aiguilles.
Il s’agit d’un appareil manuel qui ne nécessite pas de batterie ni d’électricité.

La plupart d’entre eux n’ont pas de tête mobile. Certains possèdent toutefois des embouts détachables avec différentes tailles d’aiguilles.

microneedling maison dermapen

Comme son nom l’indique, le dermapen ressemble à un stylo.
Il possède plusieurs embouts de tailles d’aiguilles différentes. On retrouve en général, en fonction des différents kits, trois embouts différents : une tête de 12 aiguilles, une tête de 36 aiguilles ainsi qu’une tête de nano aiguilles.

Certains dermapen possèdent également des LED de photothérapies rouge et bleue permettant davantage de résultats. La lumière rouge aide à favoriser la régénération du collagène et à restaurer l’élasticité de la peau. La lumière bleue aide quant à elle principalement à réparer les peaux rugueuses et endommagées, à calmer et à raffermir la peau.

Pour faire simple, le dermapen est la version évoluée du dermaroller.

Son embout plus petit lui confère plus de précision. Il est effectivement plus facile de cibler certaines zones du visage comme le dessous du nez.

Contrairement au derma roller, le derma pen possède plusieurs embouts de tailles d’aiguilles différentes. Il permet alors d’ajuster les tailles des aiguilles en fonction des zones du visage ou en fonction des problèmes de peau à traiter. Il aurait ainsi de meilleurs résultats que le derma roller.
Cette technique est également plus rapide car le dermapen est électronique. Les aiguilles effectuent des mouvements de va-et-vient sur la peau à différentes vitesses, elles même ajustables.

Vous l’aurez compris le dermapen est plus précis, plus rapide et les résultats seraient d’autant plus efficaces et homogènes. Le dermaroller a toutefois également de bons résultats et est un outil intéressant pour les débutants dû à sa facilité d’utilisation.

microneedling maison comparatif dermapen et dermaroller

Comment bien choisir son dermaroller : critères de sélection

Parmi la multitude de choix de dermaroller ou dermapen présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix. C’est pourquoi la rédaction est là pour vous aider et vous expliquer les critères entrant en jeu dans sa sélection.

  • CRITÈRE N°1 : la taille des aiguilles (longueur) :

Il est important d’adapter la taille des aiguilles selon les zones du visage ou selon les problèmes à traiter.
Effectivement, la sensibilité et l’épaisseur de la peau sont différentes en fonction des zones du visage ou du corps. La peau sous les yeux est beaucoup plus fine que celle du front par exemple. Une longueur d’aiguille est alors associée à chaque zone du visage et des problèmes à traiter.

Pour cette raison, Mujeo vous recommande de choisir un dermapen ou un dermaroller possédant plusieurs têtes détachables avec des aiguilles de longueurs différentes.
Les dermapen viennent souvent avec plusieurs embouts mais ce n’est pas toujours le cas pour les dermaroller. Notre équipe a alors pris le soin de sélectionner ceux possédant plusieurs têtes. Retrouvez notre sélection des meilleurs dermaroller

Microneedling maison, choix de la taille des aiguilles :

Microneedling maison comment bien choisir la taille de ses aiguilles dermapen dermaroller
  • CRITÈRE N°2 : l’épaisseur des aiguilles :

Si la taille des aiguilles est importante, l’épaisseur l’est tout autant. Un bon derma roller est effectivement doté d’aiguilles ne dépassant pas 0,8 mm. Des aiguilles trop épaisses peuvent notamment induire des douleurs et accentuer les effets secondaires tels que les rougeurs post traitement.

  • CRITÈRE N°3 : les matériaux de fabrication :

Les matériaux utilisés pour les aiguilles doivent être biocompatibles. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser des dermapen ou derma oller dont les aiguilles sont en titane. Ce matériau est effectivement considéré comme le métal le plus biocompatible. Il est notamment utilisé pour le matériel de chirurgie.
Nous vous déconseillons ainsi les produits bas de gammes pouvant abimer votre peau. Jetez un coup d’œil à notre sélection 

Microneedling maison : Le guide d’utilisation

Kit du microneedling maison

Voilà ce qu’il te faut pour réaliser ton microneedling à la maison de manière optimale

6 étapes pour utiliser un dermaroller

microneedling maison guide dermaroller

Le microneedling maison en 6 étapes :

  1. Désinfecte ton dermaroller

    Tout d’abord, commence toujours par désinfecter ton derma roller.
    Tu peux utiliser un spray ou une solution désinfectante. Puis laisse sécher ton roller après l’avoir rincé à l’eau claire.

  2. Nettoie ton visage

    Nettoie ton visage avec un savon doux à pH neutre. Tu peux également exfolier ta peau à l’aide d’un peeling doux. L’exfoliation est facultative. Elle aide toutefois à tirer le meilleur parti du microneedling en augmentant davantage l’absorption des soins.

  3. Applique ton sérum ou ton soin

    Il est maintenant temps d’appliquer ton sérum, ton masque ou ton soin. Notre sélection
    Le microneedling décuple l’action des soins en améliorant leur pénétration.

  4. Fais rouler ton derma roller sur ta peau

    Tu peux diviser mentalement ton visage en quatre : en haut à droite, en haut à gauche, en bas à droite, en bas à gauche.
    Commence par une première zone en roulant doucement dans une direction (verticalement ou horizontalement) deux à trois fois sans relever le roller.
    Admettons que tu aies commencé verticalement : Après avoir fait une zone, en passant le dermaroller 2 à 3 fois dans une direction, décale légèrement le roller et répète ce mouvement jusqu’à couvrir toute une section. Ensuite, reviens en arrière et répète la procédure, mais cette fois horizontalement.
    Pas besoin d’appuyer trop fort ou de te faire mal. Applique autant de pression que tu peux supporter.

  5. Applique un soin apaisant

    Une fois terminé, applique un soin apaisant sur ta peau. Notre sélection

  6. Désinfecte à nouveau ton dermaroller

    Après utilisation, désinfecte à nouveau ton dermaroller avec un spray ou une solution désinfectante.
    Enfin, prend soin de le ranger dans son boitier de protection.
    Assure toi également de remplacer ton dermaroller de manière régulière si tu l’utilises beaucoup (après environ 10 à 15 utilisations).

Microneedling maison : contre-indications, effets secondaires et précautions

Certaines contre-indications et précautions sont à prendre en compte avant de se lancer dans une séance de microneedling.

1. Vérifiez tout d’abord que vous êtes un bon candidat.
Certaines personnes à risques doivent éviter le microneedling :

  • Les femmes enceintes et les enfants
  • Les personnes atteintes de maladies auto-immunes
  • Les individus ayant un traitement anti-inflammatoire ou anticoagulant
  • Les sujets souffrant d’herpès, ayant une peau très irritée ou non cicatrisée

2. Les risques et les effets secondaires du microneedling sont minimes.
Certains effets sont toutefois fréquemment rencontrés après ou pendant une séance. Vous avez de légers picotements et des rougeurs plus ou moins prononcées ? Pas de panique, c’est normal. Ces rougeurs disparaitrons quelques heures après le traitement.

3. Quelques précautions sont également à prendre suite à une séance de microneedling.
L’exposition solaire est à proscrire pendant 24h suite à une séance. Si possible, éviter également le maquillage.

Combien de séances sont nécessaires pour enfin retrouver une peau parfaite ?

Les résultats sont rapides et visibles dès le premier traitement.
Des résultats durables et optimales sont toutefois observables qu’après un certain nombre de traitements. (en moyenne 6 traitements espacés d’un mois)

Le nombre de traitements varient selon les problèmes à traiter :

  • Rajeunissement : entre 4 à 6 traitements, à espacer tous les mois
  • Cicatrices : 6 à 8 traitements, à espacer tous les mois
  • Vergetures : entre 4 à 8 traitements, à espacer tous les mois

Notre sélection des meilleurs dermapen

Les meilleurs dermaroller 2020 pour votre microneedling maison


À RETENIR 

·  Vérifiez votre compatibilité avec le microneedling avant d’envisager une séance
·  Contrôler les critères de sélection avant d’acheter votre dermaroller ou votre dermapen
·  Jetez un œil à notre sélection des meilleurs dermaroller et des meilleurs dermapen
 
Tous à vos séances de microneedling maison, et … admirez votre nouvelle peau de bébé !

Vous aimerez aussi :