Comment faire pousser les cils naturellement ? 9 techniques imparables

Vous vous demandez comment faire pousser les cils naturellement ? Vos cils sont trop courts, pas assez volumineux ? Avoir de beaux cils en bonne santé est indispensable à la beauté du regard. Mujeo décrypte avec vous les 9 astuces pour faire pousser les cils en moins d’un mois.



Ce que vous ne savez pas sur la pousse des cils

Connaissez vous le cycle de vie de vos cils ?

Tout comme les cheveux, les cils passent par trois phases :

  • La phase de croissance (anagène) : le cil pousse pendant 30 à 45 jours.
  • La phase de transition (catagène) : le cil arrête sa croissance et commence à se détacher, cette période dure 2 à 3 semaines.
  • La phase de repos (télogène) : le cil tombe et le follicule se repose, cette phase peut durer jusqu’à 3 semaines.

Au total, le cycle dure environ 3 mois. Cependant, chez certaines personnes la phase de croissance dure moins longtemps chez d’autres. Cela peut être du à l’alimentation, à la génétique ou même au stress. Bien sur, cela est remédiable.

Le plan, quand on veut augmenter la pousse des cils, est d’agir sur la phase de croissance afin qu’elle dure le plus longtemps possible et à l’inverse de minimiser au maximum la phase de repos. Mujeo vous décrypte comment.

Comment faire pousser les cils : les 9 conseils de Mujeo

1- Mangez des protéines et des vitamines

Avoir une bonne alimentation est la clé pour avoir des cils (mais aussi des cheveux) en bonne santé. Les vitamines B8 ou biotines sont indispensables à la pousse des cils. Les vitamines C et E ainsi que les protéines sont également nécessaires.

Où trouver ces micros nutriments :

  • La Biotine est présente dans beaucoup d’aliments, mais généralement en faible concentration. On la trouve dans les amandes, le foie, les rognons, les haricots, œufs durs, fruits rouges… Si vous avez une carence en biotine vos cils pourraient tomber prématurément. De ce fait, nous vous conseillons une cure de Biotine.

Biotine – Vitamine B8 – Nutrimea

Fabrication française, Vegan, Sans gluten ni lactose

  • Favorise la pousse des cils et cheveux
  • Améliore l’état de la peau
  • Source d’énergie métabolique
  • Fortifie les cheveux, les cils et les ongles
  • Participe au fonctionnement normal du système nerveux
  • La vitamine C, sans doute la plus connue, se trouve dans les aliments d’origine végétale. Dans les fruits : la goyave, le cassis, les agrumes, le kiwi… et dans les légumes principalement dans les poivrons et les choux. La vitamine C est également excellente pour booster votre système immunitaire.

    À savoir que la vitamine C est très fragile, elle est sensible à la chaleur et à la lumière et disparaît rapidement des aliments. Vous pouvez vous en procurer sous forme de complément :

Vitamine C – GloryFeel

Fabriqué en Allemagne, Vegan et Bio

  • Renforce l’immunité
  • Améliore la santé de la peau, de cheveux et des cils
  • Soutient la santé cérébrale
  • Booster d’énergie
  • Favorise la production normale de collagène
  • La vitamine E est principalement présente dans les aliments gras comme les noix, les graines et les huiles végétales ou encore les moules, les maquereaux, les sardines et le saumon.

Vitamine E – Hivital

Fabriqué en Europe, Vegan, 100% naturel

  • Protèges les cellules du vieillissement
  • Garde la peau, les cheveux et cils en bonne santé
  • Maintient une santé cardiovasculaire optimale
  • Favorise un bon équilibre hormonal
  • Renforce le système immunitaire

2- Comment faire pousser les cils grâce à la levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire naturel riche en vitamine B (constituant essentiel de la kératine = composant des cheveux, ongles, poils & cils) en acides aminés et en minéraux. Ce qui en fait un puissant allié dans la pousse des cils.

Une cure de levure de bière empêche la chute des cils et favorise la pousse. L’autre avantage est qu’elle est excellente pour les cheveux, les ongles et même la peau.

Vous pouvez la consommer sous forme de gélule ou en paillettes à saupoudrer dans vos plats, salades et soupes.

Dans le cadre d’une cure, Mujeo vous conseille les gélules afin d’en consommer en quantité suffisante. Effectivement, il est plus facile d’atteindre le seuil minimal à consommer pour des résultats rapides et efficaces.

Levure de bière – Nutrimea

Fabriqué en France, Vegan, 100% naturelle

  • Éclat et pousse des cheveux, cils et sourcils
  • Lutte contre les problèmes de peau
  • Renforce le système immunitaire
  • Renforce les ongles
  • Lutte contre la fatigue
  • Rééquilibre la flore intestinale et lutte contre les ballonnements

3- Comment faire pousser les cils avec de l’huile

L’huile de ricin, connue pour accélérer la pousse des cheveux, est également miraculeuse pour les cils ! Cette huile est naturellement riche en vitamine E, en oméga 6 ainsi qu’en acide gras. Elle incarne tellement de vertus qu’elle peut remplacer plusieurs produits de beauté : nourrissante, adoucissante, repulpante, purifiante…

En quelques semaines seulement, admirez les résultats bluffants : des cils plus longs, plus épais, plus brillant et fortifiés.

Saviez-vous que Cléopâtre utilisait l’huile de ricin comme démaquillant 😉

Comment l’utiliser : appliquez la chaque soir après avoir bien démaquillé vos cils. Le matin, vous pouvez retirer l’excès à l’eau tiède. Pour un résultat définitif, Mujeo vous conseille une cure d’un mois.

Huile de ricin Bio & extra vierge

Huile de ricin Bio avec applicateur pour les cils et les ongles

Huile de ricin Bio sous forme de mascaras

4- La vaseline

La vaseline est réputée pour ses facultés ultra hydratante, elle possède des bienfaits insoupçonnés pour vos cils. En effet, elle enveloppe vos cils et les empêche de se dessécher.

En quelques semaines seulement, vos cils seront revigorés : plus hydratés, moins fragiles et en meilleure santé.

Comment l’appliquer : de la même façon que pour l’huile de ricin, veillez à d’abord bien démaquiller vos yeux. Puis appliquez la vaseline sur vos cils à l’aide de vos doigts ou d’une brosse à cils avant d’aller au lit. Pour un effet naturel, vous pouvez même l’utiliser en guise de mascara.

5- Utilisez un « sérum pousse cils »

L’huile de ricin et la vaseline agissent seulement sur les cils déjà présents.

Mais miracle, il existe des sérums qui booste la croissance des cils en stimulant les kératinocytes (cellules composants les cils) et en augmentant leur durée de vie. Ainsi la phase télogène devient plus courte et les cils plus longs et plus volumineux.

Un « sérum pousse cils » est un concentré de produits miracles, leurs actions permettent également d’hydrater vos cils qui deviendront plus souples et moins cassants ! Ils sont adaptés à tous les yeux même les plus sensibles.

Comment l’utiliser : appliquez votre sérum pousse cils quotidiennement et observez des résultats dès les premières semaines !

La composition des boosters de croissance varie, nous avons sélectionné les plus efficaces :

Sérum au superaliments

Sérum Éclat

Sérum Kikilash

Sérum Starlash

6- Utilisez une base avant mascara

À la longue le mascara étouffe et abime les cils. Pas de panique, il vous suffit d’appliquer une base avant d’utiliser votre mascara. Ainsi, vos cils seront protégés des effets nocifs du mascara.

Mujeo vous conseille une base contenant de l’huile de jojoba afin de nourrir et de fortifier vos cils, ils en ressortiront plus résistants, plus longs et plus soyeux !

Notre coup de cœur :

7- Choisir un mascara de bonne qualité

Le mascara est l’indispensable pour un regard de braise. Il existe une multitude de mascaras qui procure un maximum de volume immédiatement.

Nous avons testé et sélectionné les meilleurs mascaras pour allonger les cils :

Volume Millions de Cils – L’Oréal Paris

L’Oréal Paris – Paradise Extatic

Maybelline New York – Cils Sensational 

Quelques règles d’hygiènes :

  • Ne prêtez pas votre mascara, en effet chaque personne à un équilibre bactériologique différent. Si vous partagez votre mascara, même si la personne a les yeux propres, vous risquez de récupérer des bactéries et une infection, comme une conjonctivite par exemple.
  • Seconde règle : changez de mascara tous les 4 à 6 mois afin d’éviter la prolifération de bactéries.

8- Laissez respirer vos cils

Comme nous l’avons expliqué, le mascara a tendance à asphyxier les cils. Ainsi, pour garder vos cils en bonne santé il est important de les démaquiller correctement chaque soir. Privilégiez un démaquillant délicat et évitez de tirer sur vos cils.

Comment bien vous démaquiller : laissez quelques secondes un coton imbibé de démaquillant sur vos yeux puis glissez délicatement de haut en bas.

Astuce eco frendly utilisez des disques démaquillants bio et réutilisables :

Eau micellaire démaquillante et Nettoyante – Garnier Bio idéale pour les peaux et yeux sensibles

9- Le lash lift pour rehausser les cils

Le lash lift ne fera pas pousser vos cils mais ils paraitront plus longs et plus fournis. Cette nouvelle technique de rehaussement de cils permet d’avoir les cils recourbés et le regard agrandi pendant 4 à 6 semaines !

Découvrez comment faire un lash lift à la maison :


À RETENIR :

  • Mangez suffisamment de vitamines B8, C et E et de protéines
  • Faites une cure de levure de bière
  • Pour de longs cils utilisez de l’huile de ricin, de la vaseline ou/et un « sérum pousse cils »
  • Appliquez une base avant de mettre votre mascara
  • Choisissez un mascara de bonne qualité
  • Laissez respirer vos cils
  • Réalisez un lash lift pour rehausser les cils

    Et… admirez vos longs cils soyeux !